Compte rendu de l'Assemblée Générale d’ARPAGE

Association de Rénovation du Patrimoine Genézien : arpage04200@gmail.com

 

Salle voutée de Saint Geniez 19 août 2017 à 17 h

Ordre du jour :    Rapport moral d’activités

                            Rapport financier

              Élection du CA

             Questions diverses

                                

25 inscrits présents, 10 procurations, 3 ou 4 non inscrits présents : le quorum est atteint et la séance ouverte à 17h.           

 

Alain Bloch, président du bureau, ouvre la séance en remerciant pour leur présence les participants, qu’ils soient adhérents ou non.

                             I.            Rapport moral d’activités  

 

1        Le point sur les adhésions 

 48 adhérents (contre 42 inscrits en 2015/2016) à jour de leur cotisation pour 2016/2017.

L’association ayant 3 années d’existence, les dons peuvent être déduits des impôts : les

personnes qui souhaitent en profiter peuvent désormais se manifester. (la question avait été

soulevée à la précédente AG.)

2        Les actions entreprises 

a.       Journées du patrimoine 2016 :

Plus de 100 personnes dont M Daniel Spagnou président de la COMCOM et M Robert Gay, conseiller départemental, qui nous ont assurés de leur soutien dans nos démarches de réouverture de l’église et de Dromon.

Remerciements à Laurence Rousseau d’avoir lancé l’idée de la réouverture de l’église pour cette occasion, ce qui a permis la mise en valeur du tableau de Notre Dame des Groseilles relégué depuis de nombreuses années dans la sacristie.

Messe animée par l’ensemble choral du Buëch qui a donné un concert l’après midi. Remerciements à Jacques Margoto pour avoir assuré les visites guidées tout au long de ces deux journées.

Ouverture de Dromon sous la responsabilité de Mme Goudal, condition imposée par la mairie pour permettre cette ouverture.

Exposition de livres sur Saint Geniez à la bibliothèque grâce à Mmes Coutant, Odonne et M et Mme Palomba qui ont donné de leur temps ; merci à eux

L’information a été relayée avant et après par la presse locale : Sisteron Journal, La Provence.

b.      Rencontre le 7 décembre 2016 avec M Ogerau (Architecte des Bâtiments de France).

 

Cette rencontre, que l’on croyait être du fait de Monsieur Ogerau, s’est révélée être  à l’initiative de Mme Barbero,  alors maire ;  à cette occasion,  ont été évoqués le sujet de la fermeture de Dromon, l’avenir du patrimoine genézien et les actions possibles. M Ogerau a redemandé à Mme le Maire de faire faire des diagnostics et il a précisé toute la marche à suivre (8 étapes : le compte rendu de la réunion est sur le site https://arpage04200.jimdo.com/compte-rendus/r%C3%A9union-abf-2016-12-07/ )

a.       Dossier Espace Valléen :

Fin décembre nous avons été contactés par M Collombon responsable de ce bureau d’études ; un dossier de valorisation du lavoir a été pris en charge par Laurence Rousseau et Véronique Soriano présentes au village ; merci à elles qui en ont assumé la rédaction ; rencontre le 17 mars ave M Collombon qui ne nous laisse peu d’espoir, mais nous donne des pistes.

b.      UNESCOGEOPARC :

Le 31 mars, suite à la réunion organisée en mairie, Mme Soncini chargée de médiation à l’UNESCOGEOPARC dont elle a fait une présentation, nous avons renouvelé nos demandes de panneaux signalétiques ; plusieurs demandes avaient au préalable été faite auprès de M Robert Gay conseiller départemental sans succès. Courant avril, l’UNESCOGEOPARC a installé 3 de ces panneaux : un à Dromon (avec l’erreur, « site privé »), un à Pierre Écrite (peu visible car situé dans l’espace paysagé après la Pierre Ecrite) et un sur le chemin du Bachas entre le lavoir et la route de Sorine. Nous sommes toujours dans l’attente des autres, malgré nos demandes répétées et nos propositions d’aide pour les installer.

a.       Dossier lavoir auprès de la Région le 12 mai :

Déposé en mairie en temps et heurs, mais qui n’a pu aboutir faute de délibération du conseil municipal.

b.      Drone UNESCOGEOPARC :

Le 22 juin 2017, une cinéaste de l’UNESCOGEOPARC est venue pendant près de 6h pour filmer St Geniez et ses environs pour un rendu de 3 mn qui sera bientôt disponible sur Internet, Mme Barbero nous ayant demandé de nous en occuper.

c.       Pèlerinage à Dromon le 9 juillet 2017 :

Plus de 60 personnes ont assisté à la messe sans compter les personnes restées dehors.

d.      Concert le 28 juillet à Dromon :

Prévu par Mme le maire dans l’église,  depuis près d’un an ; au dernier moment, elle ne voulait plus ouvrir ; mais le Conseil des ministres du 5 juillet est passé par là, et les assesseurs nommés par la Préfecture ont accordé les arrêtés d’ouverture sans aucune difficulté. Une fois de plus, la chapelle était pleine et les retours ont été excellents.

e.       Ouverture de Dromon pour le 15 août 2017 :

De nombreux visiteurs que Marcel Palomba a guidés tout au long de la journée ; merci à lui pour son implication toujours aussi importante. Exceptionnellement pour la première fois depuis bien longtemps, la messe du 15 août (habituellement célébrée dans l’église paroissiale lors de la fête du village) l’a été à Dromon.

 

3        Les projets 

 

a.       Journées du patrimoine 16 et 17 septembre 2017 :

Messe, concert, conférence, expositions sont prévues ; comme demandé l’an dernier, nous sommes toujours à la recherche de vielles photos ou cartes postales du village ou des activités qui s’y déroulaient ainsi que de vieux outils ; sommes preneurs…

b.      Travailler avec la nouvelle municipalité sur les priorités : église, chapelle, lavoir etc…

c.       Etre disponible pour une commission patrimoine si elle est mise en place par la nouvelle   municipalité.

d.      Idée de faire ré apparaître le nom Saint Geniez de Dromon :

Au cours de l’histoire, ce nom est apparu puis a disparu au profit simplement de Saint Geniez, ce qui entraine de nombreuses confusions avec les autres Saint Geniez existants en France. (Réflexion à conduire avec la future municipalité et la population.)

e.      A la demande de Mme le maire, nous avons répondu à une personne intéressée par les sites gallo romains ; M Palomba a bien voulu accepter de rencontrer ce monsieur qui doit revenir pour continuer ses recherches. Une suite à ce travail sera menée, vraisemblablement fin septembre. Merci à M Palomba pour son implication.

  

4        Suite aux questions diverses de la dernière Assemblée Générale,        nous avons créé :

 Un site : à l’adresse : arpage04200.jimdo.com

 dont certains articles ne sont pas encore rédigés et

qui demande de nouveaux apports...

Une page Facebook : arpage patrimoine saint geniez de dromon

Site et page Facebook demandent à être alimentés : merci à toutes les personnes qui y ont déjà contribué (création, maintenance, articles, photos...) et d’avance à celles qui apporteront leur concours.

Rapport adopté à l’unanimité

                             II.            Rapport financier 

 

Au 31/08/2016, solde de 899,34€.

Débits

Rentrées

Rentrées

 

1466 €

Frais de tenue de compte

33 €

 

SOLDE au 31/07/2017     2332,34 €

 

 

 

La cotisation demeure inchangée.              

Rapport financier adopté à l’unanimité

                             III.            Conseil d’administration (CA)

L’association existe depuis 3 ans et le CA comprend 7 membres dont 2 sont renouvelables : Alain Bloch et Monique Odonne sortants se représentent ; appel est fait à candidatures : Véronique Soriano et Jean-Baptiste Collomb, Comte de Gombert se présentent ; les 4 sont reconduits ou conduits dans ces fonctions de membres du CA. Le CA comprend donc désormais 9 membres : Alain Bloch, Catherine Bloch, Geneviève Chastel, Jean-Baptiste Collomb Comte de Gombert, Jacques Margoto, Monique Odonne Lucette Palomba, Marcel Palomba, Véronique Soriano.

                            IV.            Questions diverses et points soulevés 

     Affiche pour les Journées du Patrimoine : deux modèles en noir et blanc sont proposés par Véronique Soriano ; le CA qui va se réunir dans la foulée statuera.

     Johann s’interroge sur l’implication d’ARPAGE dans l’organisation des messes : les messes sont prises en charge par des personnes individuelles qui font aussi bien partie d’ARPAGE que de Cytise…ou de toute autre association…Il est précisé à ce sujet que le verre de l’amitié lors des Journées du Patrimoine 2016, comme le repas servi aux choristes a été pris en charge par un particulier et le verre de l’amitié du pèlerinage 2017 a été pris en charge par la Communauté catholique de Sisteron.

     Le programme des Journées du Patrimoine : voir plus haut et attendre les réponses de toutes les personnes sollicitées ; il sera affiché et sur le site dès que définitif.

     Marie-France propose de prendre contact avec son cousin André Moulet, jeune retraité de l’ONF.

  Exposition : vieux outils, cartes postale, photos, objets, retraçant la vie du village… seront les bienvenus.

 

     Josiane suggère de contacter Pascal Menant et un guide de moyenne montagne.

     Micheline propose de relayer les mails aux personnes du village n’ayant pas internet.

   Véronique demande comment et quand faire part d’idées : aux membres du bureau qui en discuteront.

 Demande est faite aux adhérents et aux sympathisants de rechercher tout document d’archives ou des photos ou objets pouvant aider à constituer une mémoire du village pour alimenter le site et des expositions à venir.

La séance est levée à 17 h 59.

Pour clôturer la réunion, un verre de l’amitié est partagé entre les adhérents et les autres.

Ceux qui souhaitent adhérer, et qui ne se sont pas encore acquittés de leur cotisation, peuvent encore le faire en adressant (à Alain Bloch Le Village 04200 Saint Geniez) un chèque d’un montant de 10 € libellé à l’ordre de « Association ARPAGE ». Un justificatif d’adhésion sera envoyé soit par courriel, soit par voie postale.

 

Un grand merci à tous pour votre participation et votre aide.                      Le président.

 

 

Suite à l’Assemblée Générale, le CA a élu le bureau suivant :

  

Titre

Civilité

Nom

Prénom

Profession

Téléphone

Mail

Président

M

BLOCH

Alain

Retraité

06 72 34 81 36

al.bloch@free.fr

Vice Présidents

Mme

M

CHASTEL

COLLOMB CdG

Geneviève

Jean-Baptiste

Retraitée

Juriste-Conseil

06 02 28 34 05

 

vevechastel@yahoo.fr   

 

Secrétaire

Mme

BLOCH

Catherine

Retraitée

 

arpage04200@gmail.com

Vice

Secrétaire

M

PALOMBA

Marcel

Retraité

06 77 64 63 69

marcel.palomba@orange.fr

Trésorier

M

MARGOTO

Jacques

Retraité

06 68 41 38 38

js.margoto@wanadoo.fr

Vice

Trésorier

M

BLOCH

Alain

Retraité

06 72 34 81 36

al.bloch@free.fr

Mis en ligne le 30/08/2017